Formation CACES® R389 – Cariste / Engins d’entreposage à Pau

Objectifs de la formation

Préparer les tests théoriques et pratiques CACES® R389 ( Caces® de types: 1,2,3,4,5,6 )

Pré-requis

– Savoir lire, écrire,

– Avoir 18 ans,

– Être apte médicalement.

Diverses informations

Le stage de formation CACES® CARISTE  correspond à une recommandation de la CNAMTS R389 qui concerne  les chariots industriels – il existe des chariots élévateurs « engins de chantier » qui nécessitent un CACES® R372M catégorie 9 sans aucun tronc commun avec la R389.

 

Pour la  R389, il existe 6 catégories : le type 3 étant le plus fréquent (frontal, inférieur à 6 tonnes), il vous faut vérifier quelle catégorie votre  employeur ou futur employeur vous demandera (voir photos  jointes).

 

Formation complète pour une catégorie d’engin : notre stage comprend 21 heures en centre dont 1 jour pour la formation théorique en salle à Bordes-Assat et 1 jour pour la formation pratique sur un site de conduite pratique, puis une demi-journée à une journée pour les tests.

 

Les tests sont faits par un testeur différent du formateur : ce sont des tests théoriques et pratiques.

Il est possible que vous échouiez à tout ou partie de ces tests : nous vous représentons le mois suivant avec une nouvelle formation préalable coût voir devis.

Vous conservez le bénéfice pendant 6 mois de la partie théorique ou pratique si vous avez échoué à une des 2 parties.

 

Le test théorique est le même pour toutes les catégories de CACES® R389 donc vous pouvez passer dans les 6 mois un  test pratique d’une autre catégorie.

Ex : vous passez en janvier le TYPE 3 : avant juillet vous pouvez passer par exemple le TYPE 5 en n’effectuant que la formation pratique propre au chariot CAT. 5 puis uniquement les tests pratiques CAT. 5.

 

Le CACES® devra être repassé tous les 5 ans ou après un accident dans l’entreprise avec une formation préalable de révisions.

 

Pour le stage, il sera apporté si possible un certificat médical avec la mention « apte à conduire un chariot » ; dans tous les cas, le CACES® ne sera validé par l’employeur qu’avec le certificat médical de la médecine du travail uniquement.

 

Formation de recyclage CACES® de plus de 5 ans :Il y aura une journée au moins de formation théorique puis une demi-journée à une journée de tests théoriques et pratiques (durée révisable en fonction de votre niveau exact)

 

VOUS SOUHAITEZ PASSER PLUSIEURS CATEGORIES (1 3 5 par exemple)

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons vivement d’effectuer vos CACES® en plusieurs fois.

En effet si vous faites tous vos CACES® en même temps vous risquez de manquer de dextérité « professionnelle » et d’avoir des craintes pour postuler à un emploi car vous manquerez d’expérience et de pratique.

Nous avons l’habitude de conseiller : – Cat 3 la plus fréquente puis de s’expérimenter dessus et enfin de passer  le 1 ou le 5 dans les 6 mois. Sachez que vous conservez pendant 6 mois le bénéfice de la théorie et ne passez pour le 2eme CACES® que la pratique.

Pour information, hors intérim, un employeur peut vous autoriser à conduire un catégorie 1 avec un CACES®  3 (il doit bien sûr aussi vous apporter les éléments de formation propres au catégorie 1 qu’il vous propose et à son site d’évolution des chariots). Nous vous précisons que nous avons une  session tous les 2  mois.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Une salle équipée de tables et de chaises pour les tests théoriques,
  • Chariot en bon état,
  • Diverses charges,
  • Circulation sur plan incliné,
  • Puis le matériel nécessaire en fonction de la catégorie du Caces® (Circulation sur plan incliné pour la cat 3…)

Validation & mode d’évaluation

  • Evaluation théorique et pratique des acquis et remise d’une attestation de compétence individuelle justifiant l’acquisition des connaissances ainsi qu’un Caces®de la catégorie concernée.

Obtenir plus d'informations

Contactez-nous par téléphone du Lundi au Vendredi pour tout complément d’information.

Demandez à reçevoir le programme de la formation par e-mail.

9 + 10 =

Par votre contact ou demande de renseignement vous acceptez notre démarche de gestion des données personnelles.