ACTU SST : LE GARROT.
Un geste simple à apprendre pour savoir quoi faire et sauver des vies.
Comment arrêter un saignement abondant sur une victime ?
Se former au Sauveteur Secouriste du Travail (SST) à Pau !
Soref a proposé une formation gratuite en 2017 et 2018 en ce sens dans le cadre de la célébration de ses 40 ans.
Suite aux attentats du 13 Novembre 2015, le garrot est de nouveau enseigné si vous êtes en présence de plusieurs victimes ou devant la nécessité de prendre en charge une autre urgence vitale sur la victime (Libération des Voies Aériennes, ventilation artificielle…).
Inspiré de la médecine de guerre quand on ne dispose pas de suffisamment de sauveteur, vous pouvez mettre en place le garrot également si la victime présente une amputation, des saignements multiples ou une plaie hémorragique avec corps étranger.
La technique (Cf images ci-dessous) demande de :
►Faire 2 tours autour du membre avec un lien de toile solide et suffisamment large à l’endroit où le garrot doit être placé.
►Faire un nœud
►Placer au-dessus du nœud une barre (pièce longue de 10 à 20 cm environ en bois solide, PVC dur ou métal rigide pour permettre le serrage) et faire deux nœuds par dessus pour la maintenir.
►Tourner la barre de façon à serrer le garrot jusqu’à l’arrêt du saignement et maintenir le serrage
En l’absence de barre, faire le garrot uniquement avec le lien large. Serrer le nœud du garrot le plus fortement possible en tirant sur chaque extrémité du lien et réaliser un double nœud de maintien
►Une fois mis en place à quelques centimètres de la plaie et jamais sur une articulation, le garrot doit toujours rester visible (ne pas le recouvrir) et ne jamais être retiré.
Un geste simple à apprendre pour savoir quoi faire et sauver des vies :
Le Garrot tourniquet improvisé
– Faire deux tours autour du membre avec le lien large à l’endroit où le garrot doit être placé.
– Faire un nœud.
– Placer au dessus du nœud la barre et faire deux nœuds par dessus pour la maintenir.
– Tourner la barre de façon à serrer le garrot jusqu’à l’arrêt du saignement et maintenir le serrage même si la douleur provoquée est intense.